Installation sono dans une voiture : Partie 2 Le câblage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Installation sono dans une voiture : Partie 2 Le câblage

Message par so-siciliano93 le Jeu 22 Déc - 21:32

Donc c'est reparti pour un tour la 2ème partie sera consacrée au câblage bonne lecture et si vous avez des questions n'hesiter pas Smile

Le câblage

Haut-parleurs :

Tout d’abord quelques notions fondamentales. Plus un câble de haut parleur est long et fin, plus il y a de pertes, donc plus sa section doit être importante pour limiter lesdites pertes. Ce qui implique également que pour avoir une perte identique des 2 côtés et donc un signal identique pour des haut-parleurs gauche et droit, les câbles devraient être de longueur identique.

De plus utiliser des câbles de section suffisante (du 2.5 mm² est en général bien suffisant) permet d’améliorer la sonorité des HP et notamment leur réponse et tenue dans le grave.

Par souci de sécurité et pour éviter l’usure des câbles par frottement dans le temps, tout comme pour l’alimentation, on préférera gainer les câbles haut-parleurs dans de la gaine nylon tressée, ce qui les protégera suffisamment des agressions extérieures.

D’autre part, les câbles HP, de même d’ailleurs que les câbles RCA, doivent être passé du côté opposé au câble d’alimentation, ce afin d’éviter tout risque de parasites. Donc pour faire simple, alim côté gauche (en général), câbles haut-parleurs et câbles RCA côté droit.

Pour obtenir une longueur équivalente droite gauche en amplifiant les HP avant par exemple, on tire les 2 paires de câbles HP pour l’avant jusqu’à l’arrière de l’autoradio, et à partir de là on repart de chaque côté. Comme cela, pas de câble enroulé, c’est propre et çà ne pendouille pas partout.

Il faut aussi s’assurer de bien respecter la polarité des HP, si on inverse le + et le – d’un des deux HP, on dit adieu au grave sous les 100Hz (donc potentiellement des haut-parleurs qui ne sortent aucun grave ont certainement l’un des deux côtés branché à l’envers).

Les RCA :

Ce sont les câbles quoi vont amener le signal audio de votre autoradio jusqu’à votre ou vos ampli(s), un peut comme le câble qui relie votre lecteur CD à la maison à son ampli. Dans un environnement auto, donc rempli de parasites et par conséquent épouvantable, on va choisir du câble RCA de qualité, qui sera blindé pour limiter ces risques de parasites au maximum (on voit souvent triple blindage de la mort intergalactique, mais bon … tripotage de nouille d’après moi, un bon câble double blindage fait parfaitement l’affaire).

Pour ceux qui se posent la question, non les sorties RCA d’un autoradio ne sont pas amplifiées, donc quand on ne branche pas de HP sur l’autoradio directement et qu’on ne sort qu’avec les RCA vers l’ampli, l’amplificateur interne de l’autoradio n’est pas utilisé pour fournir un signal amplifié aux RCA. Les RCA sont des sorties bas niveau.

Ce qui sort des RCA d’un autoradio est une tension plus ou moins élevée, qui va aller de pas beaucoup (0.x Volts) à beaucoup (8 Volts) pour les autoradios les plus balaises. Le câble RCA sert à véhiculer cette tension dans les meilleurs conditions possibles jusqu’à l’entrée de l’ampli, qui lui après fera son job.

Le remote :

Câble que vous trouverez le plus souvent de couleur blanche et bleue à l’arrière de votre toradio, qui sert d’interrupteur on/off plus ou moins à vos amplis. Dès que l’autoradio est allumé il envoie une tension de 12V à l’ampli qui va faire basculer le relais d’alimentation de l’ampli, et donc lui permettre de s’allumer. Inversement lorsque l’autoradio est éteint, il n’envoie plus de tension sur ce câble, ce qui a pour effet de rebasculer le relais de l’ampli en mode éteint.

En clair grâce à ce petit fil ridicule, quand on allume le toradio l’ampli s’allume, quand on l’éteint l’ampli s’éteint (idem pour tout ce qui a une prise remote et qu’on branche dessus).

L’ampérage qui circule sur ce câble est tellement négligeable (quelques centaines de milliampères), qu’on peut utiliser une section de câble ridicule à souhait çà ne posera aucun problème.

Le remote on le passe du côté qu’on veut à priori, on peut démarrer un fight de 6 mois sans intérêt à déterminer si un remote positionné à côté de câbles RCA peut être générateur de parasites ou non, pour ma part je pense que non, les autres pensent ce qu’ils veulent, voilà Smile

A titre d’information, le + contact d’un autoradio peut également être assimilé à un remote, sauf que la tension n’est plus transmise de l’autoradio à l’ampli, mais de la batterie à l’autoradio dès qu’on met le contact, autorisant alors le poste à s’allumer lorsqu’on désire le faire (donc l’autoradio n’est pas alimenté par le + contact mais uniquement par le + permanent).

Rca avec blindage



Câblage ampli





Dernière édition par so-siciliano93 le Jeu 22 Déc - 22:16, édité 1 fois
avatar
so-siciliano93
Apprenti confirmé

Messages : 76
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 24
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation sono dans une voiture : Partie 2 Le câblage

Message par golfistedu57 le Jeu 22 Déc - 21:34

bien, mais manque des photos par-contre

_________________
avatar
golfistedu57
Admin

Messages : 2347
Réputation : 4
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 20
Localisation : creutzwald

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation sono dans une voiture : Partie 2 Le câblage

Message par damsooo le Jeu 22 Déc - 21:37

hahaha meme remarque que moi sur la partie 1
so-siciliano93 je t'ai envoyer un message priver tu le vois sur la barre en haut du fofo

_________________
gros VW
http://vw-mania.forumactif.fr/t2-golf-2-gtdenfin-en-route

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer!!!!!!!
avatar
damsooo
Admin

Messages : 3342
Réputation : 5
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 32

http://vw-mania.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation sono dans une voiture : Partie 2 Le câblage

Message par keupon le Lun 26 Déc - 14:00

moi j'ai un souci sur ma 80, le condo me bouffe la batterie :/ il ne s’éteint pas, de quoi ce pourrai venir?

_________________
mon EX G2

ma E30
avatar
keupon
Membre confirmé

Messages : 349
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 28
Localisation : aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation sono dans une voiture : Partie 2 Le câblage

Message par so-siciliano93 le Lun 26 Déc - 14:37

bah écoute vue que tu as pas une grosse sono je peux te conseiller autre chose que le condo et sa te suffira amplement donc il te faut un câble de même section que ton alimentation et tu le branche au moins de la batterie jusque au même point de masse que du moins original de la batterie sans pour autant enlever l'original sa te fera se qui s'appel un renfort de masse et sa te suffira largement une fois fait tu peux supprimé le condo sans souci Smile
avatar
so-siciliano93
Apprenti confirmé

Messages : 76
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 24
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation sono dans une voiture : Partie 2 Le câblage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum