VW MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[tuto]peinture en bombe montana!!

3 participants

Aller en bas

[tuto]peinture en bombe montana!! Empty [tuto]peinture en bombe montana!!

Message par damsooo Jeu 19 Avr - 18:55

Le but ici n’est pas de prétendre que l’on peut faire une peinture complète à la bombe comme chez un carrossier pro. La qualité ne vaudra jamais celle d’une vraie peinture, gardez bien ça en tête.
Pas mal de monde ici demande des conseils concernant la peinture à la bombe, je vais donc détailler quelques points.
Et pour être clair tout de suite, je ne prétends pas proposer LA solution ultime. Chacun peut avoir une expérience différente, surtout ceux qui sont habitués à peindre à la bombe. Vous ajusterez donc, selon vos propres expériences, possibilités ou capacités.
Quoi qu’il en soit, ce tuto est réalisé par et pour les bombes de graff, je détaillerais pourquoi dans la partie
« matériel ». En aucun cas je ne pourrais être tenu responsable des conneries que vous vous apprêtez à faire Smile


1- le choix du matériel

Dans le monde des bombes, les plus accessibles sont celles vendues en grande surface sous l’appellation « bombes carrosserie ». Forcément, ce sont a mes yeux les moins bien. Elles sont plus chères que des bombes de meilleure qualité (eh oui), le choix des couleurs est limité, et elles sont souvent moches, et le débit de peinture, ou pression (puisque les bombes sont des récipients sous pressions, si vous n’aviez pas fait gaffe), est souvent aléatoire et très moyen, inconstant.

On trouve cependant la marque Belton en grande surface, appréciée de certains painterz. Perso je ne supporte pas cette marque. Elle crée facilement un effet « boule » en fin de trait, ce qui est plus que gênant. Sa popularité auprès des graffeurs vient peut-être du fait que ce sont les meilleures en grande surface, et donc plus souvent volées.
Bref, moi j’utilise exclusivement de la montana, j’orienterais donc ce tuto vers cette marque. Bien entendu si vous préférez du molotow, belton, ou autre, allez-y, la technique reste la même.


1-1 – revendeurs, dealers de couleur

Vous avez compris, on va éviter la bombe de grande distribution.
Si vous avez du bol, un vendeur se trouve dans votre ville (magasin de graff, skate, hip-hop, street-art, …). Là pas de soucis, et vous gagnez en plus les conseils d’un vendeur.
Dans certaines grandes villes, certains crew de graff se postent en sortie de magasin pour dépouiller les clients, faites attention. Je n’ai jamais eu de problème, mais ca existe. M’enfin, vous embarrassez pas avec ca non plus.

Pas de vendeur près de chez vous ?
Il vous reste le net !
Les principaux sites ou vous trouverez des bombes sont :

All city : http://www.allcity.fr/shop/index.php
Ils ont pignon sur rue depuis pas mal d’années, et sont sérieux. Revendeurs officiels de montana en France.

Polymex international : http://www.polymexint.com/

Maquis art : http://www.maquis-art.com/shop/

Brigade97kat : http://www.brigade97kat.com/

Il y en a bien sur d’autres, a vous de fouiller. Je suis assez fidèle en achats, donc toujours resté chez all city.


Le choix de la marque maintenant, et de la gamme. Comme dit plus haut, ce tuto est orienté montana, je vais donc faire un petit tour d’horizon de leurs produits utiles pour refaire la carrosserie d’un cams

Il existe chez MTN (montana, donc, si vous suivez) 3 grandes gammes utiles pour la carrosserie

HARDCORE (400ml)

[tuto]peinture en bombe montana!! 33b56m1c2s33h78

La bombe du graffeur. Débit/pression importants, haut pouvoir couvrant, grande gamme de couleurs et de caps (les caps, ce sont les capuchons ou buses, j’expliquerai pas 2 fois Wink ), séchage ultra rapide.
Conçue pour la peinture en vandale (bien qu’utilisée aussi pour les fresques et les plans légaux), elle s’appelle pas hardcore pour rien !
Si vous n’avez jamais peint a la bombe, ce ne sera pas forcément le bon choix, sont utilisation étant un peu plus délicate que les 94 par exemple pour faire une peinture propre, lisse et bien tendue.
Si vous avez déjà un peu taquiné, et que vous gérez son débit, allez-y. En même temps, si vous avez déjà taquiné la bombe, vous ne devriez pas être entrain de lire ce tuto Wink )
Les couleurs sont brillantes, mais quelques références existent en satiné ou mat (noir, blanc).
En blanc ou noir, évitez les 700ml, moins maniables.

94 (400ml)

[tuto]peinture en bombe montana!! 1173b2777mh12

Bombe basse pression, très simple d’utilisation, un vrai stylo ! Le débit est moyen, ce qui permet de faire aussi bien du remplissage (carrosserie) que du trait, du détail. Si vous êtes débutant, c’est le top. C’est par exemple difficile de faire des coulures a la 94, ou alors vous êtes une burne, filez chez le carrossier ! :D
Le seul hic, ce sont des couleurs mates. Elles sont très belles, mais ne seront pas aussi clinquantes qu’une peinture brillante. Je sais pas ce que ca donne sur une grande surface telle qu’un cams, mais ca se tente.
Perso j’ai été bluffé en les testant, vraiment du bon matos, même si pour le remplissage, ce sera un peu plus long qu’a la hardcore.

ALIEN (250 ml)

[tuto]peinture en bombe montana!! 106b471m1c1s2h62

La mini bombe de chez montana. Basse pression, couleurs satinées, elle est orientée détails, décors, persos. Bien qu’elles soient terribles, ce n’est pas le top pour couvrir une grande surface. Sa basse pression et sa petite taille sont plus orientées vers les finitions, ou vers une seconde couleur d’accompagnement (petite bande d’une couleur différente par exemple, ou enjoliveurs, accessoires …)
Evitez donc, même si certains l’utilisent pour de la carrosserie. De plus, elles sont plus chères que les 94 ou les hardcore.

Je rappelle que le choix de la marque et de la gamme n’appartient qu’à la personne qui peindra. Certains refont des 508 à la alien, c’est leur choix Wink


1-2-les caps

Les caps sont les embouts placés sur la bombe. Au singulier, on dit un cap, sans S Smile
Il en existe plein de différents en débit et forme du trait. Tous les détailler serait long, je vais donc parler des 3 plus fréquents et utiles parmi ceux qui vont sur les MTN.
ATTENTION, tous les caps ne vont pas sur toutes les bombes, vérifiez bien avant de les acheter !

SKINNY CAP

[tuto]peinture en bombe montana!! 981b2448m1h08

Cap ultrafin, utilisé pour les détails et les contours.
Chez MTN, ils sont noirs, avec la pastille jaune (ou noir a pastille blanche, plus rare)
Ils marchent bien, mais le trait étant fin, ca créé un risque d’effet « strié » sur votre peinture. A utiliser avec précaution pour les non-initiés. De plus, c’est casse-gueule si vous débutez, car si vous êtes trop près du support, ca va couler.

FATCAP

[tuto]peinture en bombe montana!! 973b2440m1h52

Gros trait, gros débit.
Chez MTN, ils sont blancs a pastille rose. Aussi appelés « fatcap décapfour »
Certains se diront que c’est impeccable pour faire une grande surface comme un cams, mais détrompez-vous ! Les fat ont été créés pour faire de la grande pièce à peindre ultra rapidement, comme un train complet par exemple. Les graffeurs l’utilisent aussi pour des grosses signatures.
Le principal problème dans le cas d’une utilisation sur la carrosserie, c’est la projection de petites gouttelettes qui va créer un rendu dégueulasse, pas lisse, pas tendu. A éviter pour la carrosserie, sauf si vous êtes un goret, ou si vous venez de voler le camion que vous allez peindre (le vol, c’est mal  )

SOFT CAP

[tuto]peinture en bombe montana!! 982b2449m1h42

Débit et trait moyens (trait fin sur alien)
Cap blanc a pastille bleue
Le meilleur rapport débit/épaisseur a mes yeux pour de la carrosserie. Et surement les plus simple à utiliser pour les débutants.
Bizarrement, moi je ne les aime pas trop, j’évite de les utiliser. Mais si vous débutez, achetez-en quelques-uns pour tester.


BANANA CAP UNIVERSEL


[tuto]peinture en bombe montana!! 2445

Cap jaune a pastille noire
Cap universel sensé aller sur toutes les bombes, à vérifier lors de l’achat.
Trait fin, débit.
C’est un skinny, certes, mais le faible débit est intéressant pour de la carrosserie, plus que les skinnies classiques.


Il en existe plein d’autres, des maxi-fat, des plats, …

Il n’y a pas d’association miracle. Si vous avez déjà tenu une bombe, le couple hardcore+cap banana est pas mal. Si vous débutez, les 94 avec les caps d’origine iront bien. Et comme dit plus haut, rien ne vous empêche d’y aller au fat.
Comptez au minimum 3 caps par bombe. Si vous peignez sous une grande chaleur, ils se boucheront plus vite, comptez alors plutôt 5 caps par bombe. En tout cas, il vaut mieux en avoir d’avance, soyez large, ca ne coute pas très cher.
Car en effet, un cap qui commence a se boucher aura un trait moins net, et projettera de plus en plus de gouttelettes, de plus en plus grosses.



1-3-les protections

Pas besoin de protections particulières. Hésitez pas utiliser un masque, même dehors, pour limiter l’invasion de vos narines par les gouttelettes de peinture. Les masques a cartouches, c’est le top, mais les simples en coton suffisent.
Les bombes projettent des micro gouttelettes de peinture, un peu comme avec un pistolet. Évitez donc de peindre a proximité d’éléments qui ne devraient pas recevoir de peinture, comme la voiture du voisin. Si vous habitez en ville, vaut mieux être dans un champ que dans la rue Wink
N’hésitez pas à masquer si besoin sur le camion, les micro gouttelettes ne sont pas très visibles, mais bien présentes
damsooo
damsooo
Admin

Messages : 3342
Réputation : 5
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 38

https://vw-mania.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]peinture en bombe montana!! Empty Re: [tuto]peinture en bombe montana!!

Message par kyo2000 Sam 28 Avr - 0:47

nickel le tutto ,je connaissais que de nom et vu les prix de bombes c'est tres interressant.

il se peut que par apres je fasse une complete sur ma 6N ... a voir
kyo2000
kyo2000
Admin

Messages : 2483
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]peinture en bombe montana!! Empty infos carrosserie

Message par marlin4 Mer 6 Mar - 12:11

Salut,

tu as l'air de bien t'y connaître!
j'aimerais repeindre mon camion taguer sur toutes les surfaces, faut-il que je ponce le graff avant sachant que le graff tient depuis 8 mois dessus et que je veux repeindre en blanc?!

merci d'avance pour ta réponse!

marlin4
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto]peinture en bombe montana!! Empty Re: [tuto]peinture en bombe montana!!

Message par kyo2000 Mer 6 Mar - 14:01

oui il faut tout ponçer et si la couleur dessus est fonçée faudra mettre plus de couche de blanc que prevu ou mettre un appret avant la couleur

ps: tu n'est pas obliger de ponçer le tag a 100% mais que tout soit bien lisse partout c'est a dire que au toucher tu ne dois pas sentir de difference entre le tag et la couleur d'origine

j'espere t'avoir aider (desoler d'avoir repondu avant Damsoo pale )
kyo2000
kyo2000
Admin

Messages : 2483
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]peinture en bombe montana!! Empty Re: [tuto]peinture en bombe montana!!

Message par pSyKo-dj Sam 9 Nov - 21:29

super tuto moi j'aurai une question pour la montana 94 et t'il préférable de faire la peinture au printemps ou en été ou sa joue pas en sachant que sa serait dans un garage ? et faut il aprêtés la voiture avant ou suffis de poncé c'est surtout pour savoir quel aprêt prendre et sinon si l'anti rouille sa risque quelque chose vue que je vais traité des point de rouille pas énorme

merci pour votre réponse

pSyKo-dj
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto]peinture en bombe montana!! Empty Re: [tuto]peinture en bombe montana!!

Message par kyo2000 Sam 9 Nov - 21:36

pour l appret etc pour moi du motip c'et lemeilleur en bombe
kyo2000
kyo2000
Admin

Messages : 2483
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]peinture en bombe montana!! Empty Re: [tuto]peinture en bombe montana!!

Message par Hikaru Dim 10 Nov - 1:07

+1 je prend motip aussi
mais ta Upol aussi en appret garnissant ca couvre bien Wink
Hikaru
Hikaru
Admin

Messages : 3868
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 35
Localisation : Mios

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]peinture en bombe montana!! Empty Re: [tuto]peinture en bombe montana!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum