BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
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BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Bonjour à tous,
Voici la toute première e21 du forum
Alors pour gâcher votre joie, la présente e21 n'est pas dans un état concours mais plutôt couscous sauce moambe...
Elle est de couleur vert bouteille, tirant sur le gris au soleil, elle est donc de juin 81, totalise 173 mkm et des poussières (elle vient de finir le rodage ) et compte quelques options...
La première option est la calandre 4 phares, bien plus belle je trouve que la caladre 2 phares... Option provenant de chez Hella
La deuxième option est le train arrière équipé de freins à disques... Option qui n'en n'est pas une enfait puisque ce n'était pas disponible en option, donc adaptation d'un précédent propriétaire, mais ça marche nikel donc tranquille
Côté points négatifs:
- points de rouille divers (dont 1 perforant dans le coffre)
- pompe à essence grippée (easy )
- siège conducteur bleu (le reste est gris )
- petite bosse dans la portière passager (tôle renfoncée mais pas pliée... ouf)
- petite bosse dans la tôle sous pare-choc arrière
- manque les emblèmes BMW du capot et coffre
et... last but not least...
-elle n'a pas connu de concession BMW ni le contrôle technique depuis une bonne décennie
Fin bon, quelques photos valent mieux qu'on long discours, voici donc la bête
Alors pour ce qui est prévu...
Tout d'abord la remettre en marche et en état "légal" de roulement, càd passage au contrôle et immatriculation...
Ensuite remise à l'origine et finalement (p-ê) un petit jeu de bbs et rabaissée de 3-4cm...
Voilà
Les photos du trajet pour aller chercher la bête : (du côté de Mons)
Mon meilleur ami tout excité pendant le trajet
Les ATS Classic à l'avant (parce que le mec en a paumé une donc il n'y en a plus que 2 de montées )
Le coffre (qui, je trouve, est super grand pour une si petite voiture) et les deux autres jantes (les mêmes que à l'arrière)
L'intérieur un peu vieillot... et sale Un nettoyage au karcher ne lui ferait pas de mal je pense...
J'ai vraiment pas eu le temps d'en faire + j'étais même pas censé avoir le temps de m'arrêter, je m'en excuse
Mais promis, dès que possible j'y retourne et j'en prend de l'intérieur et quelques autres autour de la voiture
Pare-choc et calandre à redresser...
Et à passer au Belgom alu parce que même avec le flash le chrome ne brille pas
La bête dans son emplacement
Et la référence couleur... Je sais pas très propre tout ça un coup de karcher au printemps fera du bien
Bon... Pour ce qui a été effectué sur la e21:
-entretien complet avec changement des filtres
-changement de la pompe à essence par une neuve
-changement du lieu d'entreposage
-un coup d'aspiro vite fait
Ce qu'il reste à faire :
-trouver un intérieur complet (juste les sièges)
-acheter 4 nouveaux pneus
-rénover les jantes ATS Classic qu'on a en stock (7 unités ça devrait aller ^^)
Ce qui est en cours:
-siège conducteur démonté pour problème de ressort d'assise (expliqué en images ci-dessous)
Le siège en question provient d'une Serie 3 plus ancienne (vu l'appuie-tête différent) et date de 1979 (voir étiquette )
Je l'ai démonté non sans mal pour observer la casse simple et nette d'un ressort d'assise...
Le plus simple serait de trouver deux sièges avant en bon état puisque la banquette est nickel.
Pour sortir ce maudit ressort, ça m'a pris facilement 1 heure : il était attaché par deux petite pièces en métal fixées sur le cadre du siège et très difficiles d'accès:
Au final pour le sortir j'ai utilisé une pince coupante (grand modèle!) parce que le ressort avait un peu de mal à bouger (vous me direz après 30ans c'est normal...)
J'ai fait le tour de tous les magasins de pièces de la région mais personne ne savait avoir de ressort comme ça. Donc on est a la recherche de deux sièges avant en bon état, gris si possibles...
Ou alors aller faire un tour en casse, voir ce qu'il y aurait d'intéressant.
Voilà J'ai déjà acheté les produits pour essayer d'améliorer l'état de la peinture, un autre produit pour les plastiques ternes et encore un dernier pour les chromes
Notre but n'étant pas d'en faire une bête de scène à mettre dans un écrin mais plutôt de l'embellir suffisamment pour ne pas en avoir honte lors des balades et rallyes dans la région.
Voici la toute première e21 du forum
Alors pour gâcher votre joie, la présente e21 n'est pas dans un état concours mais plutôt couscous sauce moambe...
Elle est de couleur vert bouteille, tirant sur le gris au soleil, elle est donc de juin 81, totalise 173 mkm et des poussières (elle vient de finir le rodage ) et compte quelques options...
La première option est la calandre 4 phares, bien plus belle je trouve que la caladre 2 phares... Option provenant de chez Hella
La deuxième option est le train arrière équipé de freins à disques... Option qui n'en n'est pas une enfait puisque ce n'était pas disponible en option, donc adaptation d'un précédent propriétaire, mais ça marche nikel donc tranquille
Côté points négatifs:
- points de rouille divers (dont 1 perforant dans le coffre)
- pompe à essence grippée (easy )
- siège conducteur bleu (le reste est gris )
- petite bosse dans la portière passager (tôle renfoncée mais pas pliée... ouf)
- petite bosse dans la tôle sous pare-choc arrière
- manque les emblèmes BMW du capot et coffre
et... last but not least...
-elle n'a pas connu de concession BMW ni le contrôle technique depuis une bonne décennie
Fin bon, quelques photos valent mieux qu'on long discours, voici donc la bête
Alors pour ce qui est prévu...
Tout d'abord la remettre en marche et en état "légal" de roulement, càd passage au contrôle et immatriculation...
Ensuite remise à l'origine et finalement (p-ê) un petit jeu de bbs et rabaissée de 3-4cm...
Voilà
Les photos du trajet pour aller chercher la bête : (du côté de Mons)
Mon meilleur ami tout excité pendant le trajet
Les ATS Classic à l'avant (parce que le mec en a paumé une donc il n'y en a plus que 2 de montées )
Le coffre (qui, je trouve, est super grand pour une si petite voiture) et les deux autres jantes (les mêmes que à l'arrière)
L'intérieur un peu vieillot... et sale Un nettoyage au karcher ne lui ferait pas de mal je pense...
J'ai vraiment pas eu le temps d'en faire + j'étais même pas censé avoir le temps de m'arrêter, je m'en excuse
Mais promis, dès que possible j'y retourne et j'en prend de l'intérieur et quelques autres autour de la voiture
Pare-choc et calandre à redresser...
Et à passer au Belgom alu parce que même avec le flash le chrome ne brille pas
La bête dans son emplacement
Et la référence couleur... Je sais pas très propre tout ça un coup de karcher au printemps fera du bien
Bon... Pour ce qui a été effectué sur la e21:
-entretien complet avec changement des filtres
-changement de la pompe à essence par une neuve
-changement du lieu d'entreposage
-un coup d'aspiro vite fait
Ce qu'il reste à faire :
-trouver un intérieur complet (juste les sièges)
-acheter 4 nouveaux pneus
-rénover les jantes ATS Classic qu'on a en stock (7 unités ça devrait aller ^^)
Ce qui est en cours:
-siège conducteur démonté pour problème de ressort d'assise (expliqué en images ci-dessous)
Le siège en question provient d'une Serie 3 plus ancienne (vu l'appuie-tête différent) et date de 1979 (voir étiquette )
Je l'ai démonté non sans mal pour observer la casse simple et nette d'un ressort d'assise...
Le plus simple serait de trouver deux sièges avant en bon état puisque la banquette est nickel.
Pour sortir ce maudit ressort, ça m'a pris facilement 1 heure : il était attaché par deux petite pièces en métal fixées sur le cadre du siège et très difficiles d'accès:
Au final pour le sortir j'ai utilisé une pince coupante (grand modèle!) parce que le ressort avait un peu de mal à bouger (vous me direz après 30ans c'est normal...)
J'ai fait le tour de tous les magasins de pièces de la région mais personne ne savait avoir de ressort comme ça. Donc on est a la recherche de deux sièges avant en bon état, gris si possibles...
Ou alors aller faire un tour en casse, voir ce qu'il y aurait d'intéressant.
Voilà J'ai déjà acheté les produits pour essayer d'améliorer l'état de la peinture, un autre produit pour les plastiques ternes et encore un dernier pour les chromes
Notre but n'étant pas d'en faire une bête de scène à mettre dans un écrin mais plutôt de l'embellir suffisamment pour ne pas en avoir honte lors des balades et rallyes dans la région.
belgiandriver- Membre
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Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
superbe presentation bravo
elle a soufaire la memere,ya des gens qui prenne soin de rien
bon courage en tout cas vu l'etat du vehicule
elle a soufaire la memere,ya des gens qui prenne soin de rien
bon courage en tout cas vu l'etat du vehicule
Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
belle auto pour une resto , envoie nous vite la suite
gab87- Routard confirmé
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Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
j'adore ce genre de BMW
golfistedu57- Admin
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Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Bon voici quelques news de la belle : RIEN
En effet, avec le temps qu'on a, on ne sort plus beaucoup de chez soi et la e21 est dans un hangar pas du tout chauffé donc pas trop le courage d'aller se les geler là bas...
Je me suis renseigné sur des forums anglophones (anglais, irlandais, américains, canadiens... bref beaucoup) et les sièges de e30 ne sont pas plug&play avec ceux d'e21...
A vrai dire ça nous aurait arrangé puisque le frère de mon meilleur ami revend sa e30 en pièces... On aurait pris les sièges. Mais apparemment il faudrait carrément changer et modifier les rails de fixations ou repercer pour les nouveaux sièges...
Donc je me suis re-renseigné et je vais sans doute trouver la solution chez un réparateur de meubles, tout près de chez moi.
Pour la suite : réparation du siège conducteur, démontage pare-chocs pour brillance extrême , sablage des jantes puis peinture, pose batterie, polish intensif avec produit miracle , remise à la route
Elle devrait être prête pour le premier rallye ancêtre de la région (début mars), à vérifier selon l'avancée des finances et du temps libre à lui consacrer.On fait notre possible, sans se sentir obligés de se presser
En effet, avec le temps qu'on a, on ne sort plus beaucoup de chez soi et la e21 est dans un hangar pas du tout chauffé donc pas trop le courage d'aller se les geler là bas...
Je me suis renseigné sur des forums anglophones (anglais, irlandais, américains, canadiens... bref beaucoup) et les sièges de e30 ne sont pas plug&play avec ceux d'e21...
A vrai dire ça nous aurait arrangé puisque le frère de mon meilleur ami revend sa e30 en pièces... On aurait pris les sièges. Mais apparemment il faudrait carrément changer et modifier les rails de fixations ou repercer pour les nouveaux sièges...
Donc je me suis re-renseigné et je vais sans doute trouver la solution chez un réparateur de meubles, tout près de chez moi.
Pour la suite : réparation du siège conducteur, démontage pare-chocs pour brillance extrême , sablage des jantes puis peinture, pose batterie, polish intensif avec produit miracle , remise à la route
Elle devrait être prête pour le premier rallye ancêtre de la région (début mars), à vérifier selon l'avancée des finances et du temps libre à lui consacrer.On fait notre possible, sans se sentir obligés de se presser
belgiandriver- Membre
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Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
j'avoue qu'ont a pas trop envie de sortir en se moment
et bas vivement les traveaux quont puisse se regaler
et bas vivement les traveaux quont puisse se regaler
Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Un sujet qui m'a l'air pas mal !
CorsAmar- Membre confirmé
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Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Bon ça fait quasi 3 semaines que je ne suis plus passé par ici moi
La e21 n'a pas bougé, j'ai eu quelques soucis personnels et mon emploi du temps ne me permettait pas grand chose...
Je devrais aller voir pour faire réparer le siège (ou du moins acheter le ressort pour que je puisse le faire moi-même) ce w-e ou la semaine prochaine.
Mon meilleur ami ne sait pas souvent se libérer donc la tâche va être plus compliquée, surtout pour démonter les pare-chocs...
J'avais dit qu'elle serait prête pour début mars mais je pense qu'on va reporter ça d'un mois, au vu des quelques soucis et du manque de temps.
Néanmoins, dès que j'ai le temps, je retourne la voir pour quelques clichés.
La e21 n'a pas bougé, j'ai eu quelques soucis personnels et mon emploi du temps ne me permettait pas grand chose...
Je devrais aller voir pour faire réparer le siège (ou du moins acheter le ressort pour que je puisse le faire moi-même) ce w-e ou la semaine prochaine.
Mon meilleur ami ne sait pas souvent se libérer donc la tâche va être plus compliquée, surtout pour démonter les pare-chocs...
J'avais dit qu'elle serait prête pour début mars mais je pense qu'on va reporter ça d'un mois, au vu des quelques soucis et du manque de temps.
Néanmoins, dès que j'ai le temps, je retourne la voir pour quelques clichés.
belgiandriver- Membre
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Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Et beh sacrée E21 ^^ ya du taff en tout cas
Hikaru- Admin
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Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Du taf, pas tant que ça...
Faut surtout que je me motive une journée complète pour le nettoyage complet...
Et aussi une journée complète pour la révision des freins arrière + passage au CTA.
Dans les semaines à venir va falloir qu'on l'immatricule pour pouvoir la passer au CTA... et rouler avec
Faut surtout que je me motive une journée complète pour le nettoyage complet...
Et aussi une journée complète pour la révision des freins arrière + passage au CTA.
Dans les semaines à venir va falloir qu'on l'immatricule pour pouvoir la passer au CTA... et rouler avec
belgiandriver- Membre
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Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Je vais essayer de convaincre mon pote de s'atteler à la tâche et de la rendre roulante légalement avant fin mars.
Comme ça on pourrait participer à un rallye/ballade le 9 avril
Comme ça on pourrait participer à un rallye/ballade le 9 avril
belgiandriver- Membre
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Age : 34
Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Oui oui bien sûr
Je vais déjà essayer de réparer le siège conducteur puis on regardera pour les jantes et enfin : immatriculation + CTA.
Je vais déjà essayer de réparer le siège conducteur puis on regardera pour les jantes et enfin : immatriculation + CTA.
belgiandriver- Membre
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Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 34
Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Bonjour tout le monde.
Alors voilà, mauvaise nouvelle qui n'est pas si mauvaise que ça finalement:
Le projet de rénovation reste en standby pour l'instant.
Je suis sans emploi pour l'instant donc finances très limite et mon meilleur ami vient de changer de voiture donc finances limites aussi...
On prévoit de la faire rouler pour cet été, tant pis pour les impatients et autres, on n'a pas trop les moyens pour l'instant.
J'ai fais faire des devis et j'ai effectué quelques calculs: on doit compter 400€ pour le budget jantes, 150€ d'assurance, 65€ (si je ne me suis pas trompé) de taxes et une 30-aine d'€ pour l'essence.
Au final elle nous revient à moins de 1000€ roulante et en +/- bon état donc ça va encore.
Une bonne nouvelle : j'ai réparé le siège conducteur, le ressort a été remplacé. Mais dans ma motivation j'ai réussi à péter le pas-de-vis qui fixe 1 des 4 vis de fixation du siège au châssis de la voiture...
Malheureusement je n'ai aucune photo de tout ça. Mais promis j'en ferai plein quand on nettoiera toute la moquette puisqu'on démontera les sièges aussi
Alors voilà, mauvaise nouvelle qui n'est pas si mauvaise que ça finalement:
Le projet de rénovation reste en standby pour l'instant.
Je suis sans emploi pour l'instant donc finances très limite et mon meilleur ami vient de changer de voiture donc finances limites aussi...
On prévoit de la faire rouler pour cet été, tant pis pour les impatients et autres, on n'a pas trop les moyens pour l'instant.
J'ai fais faire des devis et j'ai effectué quelques calculs: on doit compter 400€ pour le budget jantes, 150€ d'assurance, 65€ (si je ne me suis pas trompé) de taxes et une 30-aine d'€ pour l'essence.
Au final elle nous revient à moins de 1000€ roulante et en +/- bon état donc ça va encore.
Une bonne nouvelle : j'ai réparé le siège conducteur, le ressort a été remplacé. Mais dans ma motivation j'ai réussi à péter le pas-de-vis qui fixe 1 des 4 vis de fixation du siège au châssis de la voiture...
Malheureusement je n'ai aucune photo de tout ça. Mais promis j'en ferai plein quand on nettoiera toute la moquette puisqu'on démontera les sièges aussi
belgiandriver- Membre
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Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Bijoul tout le monde
Alors j'apporte un brin de soleil en cette saison pluvieuse...
On vient d'acheter un ensembles de 6 jantes AVEC pneus Et pas trop cher en + : 250€ pour les 6 BBS en 14"
Et on en a profité pour tester un siège d'E30 dedans.. Mais les rails sont fort différents. Donc tant pis.
Et vu qu'on avait enlevé le siège passager pour tester, on en a profité pour soulever la moquette Nickel ! Pas un brin de rouille côté passager.
Donc prochainement : gros nettoyage, pose des BBS, purge des freins (qui sont bloqués ), polish + rénovation chromes, passage au CT puis immatriculation+assurance+taxes et Goooo
Alors j'apporte un brin de soleil en cette saison pluvieuse...
On vient d'acheter un ensembles de 6 jantes AVEC pneus Et pas trop cher en + : 250€ pour les 6 BBS en 14"
Et on en a profité pour tester un siège d'E30 dedans.. Mais les rails sont fort différents. Donc tant pis.
Et vu qu'on avait enlevé le siège passager pour tester, on en a profité pour soulever la moquette Nickel ! Pas un brin de rouille côté passager.
Donc prochainement : gros nettoyage, pose des BBS, purge des freins (qui sont bloqués ), polish + rénovation chromes, passage au CT puis immatriculation+assurance+taxes et Goooo
belgiandriver- Membre
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Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
nickel ces news !
golfistedu57- Admin
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CorsAmar- Membre confirmé
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Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
super caisse j adore aussi elle font un beau bruit moteur c est une 115cv elle sont un peu plus puissance (3cv) que nos gti 2
c est ca
c est ca
taz- Routard confirmé
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Localisation : braine-le-comte ( belgique )
Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Non c'est un peu moins...
Elle fait 103ch (premiers moteurs à injection sur les série-3) ici. Dans les e30, c'est 105ch (versions 316i).
Mais bon... 103ch pour 980kg c'est déjà pas mal, surtout en propulsion
Elle fait 103ch (premiers moteurs à injection sur les série-3) ici. Dans les e30, c'est 105ch (versions 316i).
Mais bon... 103ch pour 980kg c'est déjà pas mal, surtout en propulsion
belgiandriver- Membre
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Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 34
Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
super toute ces news et encore une fois ta pas pris l'apn
Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Eeeh non j'avais pas pris l'APN... mais promis, dès qu'elle revient chez moi pour sa cure de beauté, je mitraillerai de photos
belgiandriver- Membre
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Date d'inscription : 22/01/2012
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Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
ta interet parceque sa manque cruellement de tof!!!!
Re: BMW E21 318i de 1981 - oldschool [restauration]
Oulaaa ça fait un bail que je suis pas passé ici moi...
Merci pour vos commentaires, elle mérite effectivement sa rénovation, surtout que niveau châssis et moteur elle n'a vraiment rien
Et je viens en même temps apporter une excellente nouvelle: commande des pneus demain ou après-demain et rapatriement chez moi pour 2 semaines histoire de lui refaire une beauté esthétique et ensuite elle sera stockée chez mon meilleur ami (co-propriétaire de la belle), dans le garage de la maison qu'il vient d'acheter (à 100m de chez moi donc nikel)
Une fois que les pneus sont commandés, rénovation des jantes express puis montage, puis CT avec assurance et tuti quanti pour ENFIN rouler avec
Merci pour vos commentaires, elle mérite effectivement sa rénovation, surtout que niveau châssis et moteur elle n'a vraiment rien
Et je viens en même temps apporter une excellente nouvelle: commande des pneus demain ou après-demain et rapatriement chez moi pour 2 semaines histoire de lui refaire une beauté esthétique et ensuite elle sera stockée chez mon meilleur ami (co-propriétaire de la belle), dans le garage de la maison qu'il vient d'acheter (à 100m de chez moi donc nikel)
Une fois que les pneus sont commandés, rénovation des jantes express puis montage, puis CT avec assurance et tuti quanti pour ENFIN rouler avec
belgiandriver- Membre
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